Hello ! Cela fait quelques jours que nous avons pris la route avec Storm, notre fourgon aménagé pour traverser l’Amerique du Nord. Je vous l’avais présenté dans cet article.

Et avant de vous raconter tous nos récits de voyage, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous présenter d’autres vans. Que ce soit ceux des voyageurs que l’ont rencontre sur la route, des voyageurs dont on suit les périples à travers les réseaux.. ou comme ici de la famille qui eux aussi, voyagent en fourgon aménagé.

Donc aujourd’hui je vais vous parler de Camion, le fourgon aménagé de Patricia et Jean Marc. Il faut savoir qu’ils l’ont acheté il y a 7 ans déjà ! Ils ont donc eu le temps de vivre de belles aventures et de créer de magnifiques souvenirs avec en sa compagnie.

Les caractéristiques

Parlons des aspects techniques… Camion est un Renault Trafic de 2006. Il a 100 chevaux, 220000km au compteur et un moteur diesel de 1,9L. Oui, on est très loin de notre « petit » 4,6L de Storm !! En moyenne, avec un plein de 90L il peut rouler 1200 km !! C’est énorme ! Storm est à peine capable de rouler 900km avec un plein de 120L…

Au niveau de la taille, Camion est un « H1L2 ». Pour ceux qui ne parlent pas le langage Vanlife (je vous rassure, même nous au Québec on n’en avait jamais entendu parler)… Le H correspond à la Hauteur et le L à la Longueur. H1 est la plus petite hauteur pour un van, maximum 2m10 il me semble.

Camion lui mesure 1m95, ce qui est vraiment bas ! Et donc il peut se faufiler de partout. Et gros point positif, non négligeable relevé par Patricia : ça leur permet de payer les péages comme une voiture !!

Jean Marc mesure 1m85, donc il fallait compenser le manque de hauteur par un peu plus de longueur. Et avec ses 5m20 de long, ils ont pu installer un grand lit en longueur !

Les équipements

La Cabine

Camion aurait pu avoir 3 places à l’avant comme beaucoup de fourgons en Europe. D’ailleurs j’aimerai qu’ils prennent exemple en Amérique, c’est introuvable !! Ou alors il faut y mettre le prix… Mais Patricia et Jean Marc ont choisi d’avoir deux places à l’avant pour un maximum de confort. Mais aussi, pour pouvoir passer facilement de l’avant à l’arrière du van en toute discrétion ! Et en cas de pluie c’est toujours pratique d’éviter de devoir prendre une douche habillé avant d’aller te coucher !! Ahaha

Le lit

Comme je vous l’avais dit rapidement le lit de Camion est dans la longueur. Il est composé de deux couches de matelas de Transat (style futons). Ce qui m’a l’air bien confortable !

Les aménagements

A l’arrière de Camion, Patricia et Jean Marc ont accès aux sièges, rallonge, réserves d’eau et chaussures de randonnée. C’est en quelque sorte leur garage !

A l’intérieur, ils ont donc accès à leur cuisine, toute leur nourriture mais aussi leurs vêtements.

« En voyageant ainsi, nous nous sommes rendus compte que nous avions besoin d’un minimum de choses« 

Patricia

Ils ont fabriqué un super rangement pour leur grande glacière Midland, mais aussi pour y installer des toilettes sèches ! C’est bien beau de faire ses besoins dans la nature, mais c’est difficile de trouver un coin à l’abris des regards en pleine ville. Et puis je suis d’accord, c’est toujours plus confortable d’avoir des toilettes dans son van pour se sentir comme chez soi !!

Pour garder un peu d’intimité, une serviette de plage sur les sièges avant et le tour est joué. Simple et efficace !

Anecdotes voyage

Lors d’un voyage en Allemagne, Patricia était partie avec toute sa famille a bord de Camion. Ils étaient donc cinq, deux adultes et trois adolescentes plus un surf !! Camion était bien chargé, il a eu le droit de retrouver une jolie banquette arrière pour les filles. Durant leur séjour à Berlin, les deux grandes ont dormi dans une auberge de jeunesse. La plus petite a dormi en travers sur la banquette arrière et les parents dans le lit encore derrière !

Sinon, en dehors des villes, une tente Décathlon et une tente de trek faisaient office de chambres. Pour dormir à la belle étoile rien de mieux ! 🖤

Camion a également visité la France en long, en large et en travers. Il a fait un beau road trip en Angleterre et en Écosse (Merveilleuse Écosse, précise Patricia !!). Il a aussi été au Danemark, aux Pays-Bas, en Suisse, en Norvège (Époustouflante!)… Ou encore en Espagne et au Portugal…

Ça fait rêver ! Beaucoup de destinations sont sur ma liste pour mon retour en France, un road trip en Van n’est pas a exclure… 😉

Ma petite conclusion

J’adore l’aménagement de Camion, je le trouve super fonctionnel, tout a trouvé sa place ! Ce qui est encore loin d’être le cas pour nous, mais on s’améliore. Et le gros point positif, est qu’il est très économique. On lui pardonne donc ces petites difficultés dans les côtes pentues…

Merci à Patricia d’avoir pris le temps de me donner toutes ces informations sur Camion et de me partager quelques une de ces anecdotes voyages. J’ai hâte d’en savoir plus ! Son compte Instagram pour suivre ses aventures de tous les jours 🖤

🚐 Si vous avez un van / fourgon aménagé, et que vous êtes d’accord pour que je le présente dans un futur article, dites le moi en commentaire. Vous pouvez aussi m’envoyer un mail : frenchcanadiantravel@gmail.com

Cecilia.

%d blogueurs aiment cette page :