Il y a un mois, je vous dévoilais sur notre chaîne Youtube, notre trajet qu’on allait faire pendant environ 1 an. /La vidéo ICI/

J’étais cependant loin de pouvoir imaginer l’ampleur qu’allait prendre le virus COVID-19 et toutes les mesures qu’allaient mettre en place les différents pays que nous avions prévu de traverser.

Ça a commencé par le Salvador le 7 mars qui a fermé ses portes à tous les étrangers. Et hier, le 11 mars, les Etats Unis qui annoncent que leurs frontières resteront fermées durant 1 mois pour toute personne arrivant d’Europe.
A partir d’aujourd’hui (12 mars), le Guatemala refusera l’accès a tous les citoyens européens ainsi que les voyageurs provenant d’Europe.

Radio Canada – 11 mars 2020

Pour l’instant, tout va bien pour nous (jusqu’au Guatemala ou on nous dira de rebrousser chemin, mais la situation a encore le temps d’évoluer d’ici là). Mais comme nous sommes au Canada et avons passé seulement 2/3 semaines en France en 2019, nous ne devrions pas avoir de problème pour passer les frontières terrestre pour les Etats Unis.

Seulement, les choses évoluent vite. On part dans un mois et demi et il faut se préparer à toutes les situations. Et la situation qui nous préoccupe, serait que les Etats Unis ferment leur frontière au Canada.

Pourquoi nous sommes beaucoup à s’imaginer une telle chose ? Tout simplement car le Canada a annoncé qu’ils ne fermeront pas leur frontière. Et on connait trop bien Trump et ses décisions drastiques…

Journal de Montréal – 4 mars 2020

Nous commençons doucement à penser à un plan B si les frontières ferment. Mon PVT arrivant à expiration le 15 mai 2020, nous irions à la frontière terrestre des USA la plus proche.
J’aurai alors un refus d’entrer de leur part. Mais ça me permettrait de re-rentrer au Canada avec un visa touriste de 6 mois. Le PVT de Fabien étant valide jusqu’en Avril 2020.
Nous pourrions commencer notre Road Trip au Canada, le temps que les choses se calment, et passer plus de temps à visiter les parcs de l’Ouest Canadien ! Pourquoi pas rouler jusqu’au Yukon ?

La deuxième possibilité à prendre en compte serait que le Canada ferme ses portes comme les Etats-Unis aux voyageurs arrivant d’Europe. Nous avions de la famille qui devait venir nous voir avant notre départ (12 au 23 avril), voyage prévu depuis juillet 2019. Mais si jamais leur voyage est annulé, nous partirons surement plus tôt que prévu, dès qu’on aura récupéré le van au remisage.

On surveille donc de près tout ça. Je vous tiendrai au courant de notre décision finale suivant comment la situation évolue !

_______________________________________________________________________
Pour nous suivre plus régulièrement,
Notre Facebook : https://www.facebook.com/FrenchcanadianTravel/
Notre Instagram : www.instagram.com/frenchcanadientravel_/
Notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOvZ3L5D4t69CJlcyeyWwUQ?view_as=subscriber

%d blogueurs aiment cette page :