Si vous restez en France cet été, rien ne vous empêche d’aller visiter notre beau pays ! C’est vrai que jusqu’à maintenant j’ai fait peu voir pas d’articles sur la France. Mais je vais me rattraper dans les jours à venir, promis ! La France est un pays magnifique. À l’inverse du Canada ou de l’Australie, nous n’avons pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour découvrir de vraies merveilles ! Et oui, nous avons la chance d’avoir un pays avec des siècles d’histoires qui ont laissé bien des traces derrières elles…

J’aurai pu commencer par ma région natale, la Provence… Mais ayant passé tous les étés au Barcarès depuis ma naissance… Ce premier article est dédié sur les alentours de cette magnifique commune!

Le Barcarès

Avec seulement 6 000 habitants à l’année, le village de Barcarès est surtout connu grâce à son ElectroBeach (EMF) et son magnifique village de Noël. La commune est divisée en plusieurs quartiers : le Village, le Lido, le Port, la Coudalère et la Grande plage.

Depuis 25 ans (mon âge oui) la commune a énormément changée. De nombreuses constructions ont poussé et beaucoup de choses ont été mises en place pour attirer un maximum de touristes. 86% des logements sont des résidences secondaires, ajoutez à ça les nombreux campings tout au long des plages… Le Barcarès peut sans problème recevoir ses 50 000 festivaliers de l’EMF chaque été !

Le glacier qui vaut le détour :

COCO COOL

Situé sur la place du village, c’est pour moi LE meilleur glacier du Barcarès ! Toutes les glaces sont artisanales.

Mon parfum préféré : Stracciatella
Les parfums préférés de mes grands parents : Caramel beurre salé, Amarena, Marron.

Pour les amateurs de Chantilly, prenez le supplément crème fouettée ! Elle est faite maison et elle est excellente !!

Crédit photos : Facebook du Coco Cool

Mes restaurant coups de coeur :

L’Oriental de Barcarès
Oh Kakou
Le Lamparo

Les activités :
Visiter le Lydia
Passer une soirée au Marina
Faire de la planche à voile sur l’étang de Leucate
Jouer une partie de Mini-golf au Tahiti une fois la nuit tombée

Les événements à ne pas manquer :

Le Marché de Noël
L’Electrobeach Music Festival
Le fête de la Saint Jean-baptiste au village
L’embrasement du Lydia le 2 août (pour son anniversaire)

Collioure

Collioure est un des villages incontournables du département ! Son centre-ville en plus d’être magnifique est riche d’histoires ! Il y a énormément de choses à visiter : son château, le Fort Miradou, le phare, l’église Notre Dame des Anges, la plage… C’est un vrai plaisir de se balader dans les petites rues et de goûter aux spécialités locales.

Malheureusement il y a énormément de monde l’été et comme le village n’est pas grand, on se marche rapidement les uns sur les autres. Donc si vous le pouvez, je vous recommande d’y aller hors période de grandes vacances !

Eus

Ce village situé entre le Canigou et la vallée du Conflent a obtenu le label « les plus beaux villages de France« .
Le petit plus : si vous y aller au printemps, vous aurez la chance de voir les magnifiques cerisiers en fleurs !

Ille-sur-Têt

Ille-sur-Têt est une commune située non loin d’Eus (voir ci-dessus). Elle est surtout connue pour ses Orgues. On a l’impression d’être dans l’Ouest Américain ! Rien ne sert de voyager à des milliers de kilomètres lorsqu’on a la chance d’avoir un pays aussi beau et riche culturellement que la France. C’est un véritable joyaux des Pyrénées et surtout un lieu unique en France ! Le site est protégé et comme pour les Ocres de Roussillon (Vaucluse). Il est soumis à un droit d’entrée : 5 euros par personne.

Mais ça en vaut vraiment le détour. On y observe de longues cheminées de sables et d’argiles créées grâce aux intempéries. On dirait qu’un artiste a passé ses nuits a les sculptés tellement elles sont belles !

Le site des Orgues d’Ille-sur-Têt est ouvert tous les jours sauf pendant les vacances de Noël. Les horaires d’ouverture varient en fonction de la saison, de 9h30 à 19h30 voir 20h par exemple en été.

Portel des Corbières

Il vous faut absolument y aller, au moins pour manger au restaurant du village : Les Terrasses de la Berre.
Mention spéciale au succulent burger maison !! Disponible avec un extra foie gras pour les plus gourmands d’entre vous…

Tautavel

Il est temps d’aller visiter le musée de préhistoire de Tautavel et de retourner quelques années en arrière…

Faites ce voyage en famille, le musée à ré-ouvert le 3 juin pour le plus grands bonheur des petits et grands ! Le musée a réussi à mettre les mesures nécessaire pour sa ré-ouverture :
– Le nombre maximum de visiteurs répartis sur l’ensemble du site est de 100 personnes.
– Les groupes des visites guidées sont limités à 9 personnes + le guide.
– Les salles sont limités à 14 personnes pour les grandes et 2 pour les petites.

Pour plus d’informations sur le site ou pour réserver : LE SITE

Le jardin des plantes de Saint-Cyprien

A seulement 5 minutes de la mer, le jardin des plantes nous permet un dépaysement total. Il est pour le moment encore fermé, vous pouvez surveiller sa date de ré-ouverture sur le site directement.

J’ai adoré traverser le petit pont en observant les (énormes) carpes koï pour arriver à la forêt de bambous. C’est un vrai paradis pour les passionnés de botanique ! Et oui, pas besoin de prendre l’avion et partir loin pour faire de belles découvertes, (oui je dis ça alors que je suis en ce moment même entrain de préparer notre traversée du Canada en van).

Le parc est ouvert tous les jours l’année (sauf les lundi du 1er Octobre au 31 Mars), l’entrée est libre. Des événements ont lieu de juin à octobre pour petits et grands.

Les horaires d’ouvertures :
De Novembre à février : 13h30 – 17h
Mars, avril, octobre : 13h30 – 18h
Mai, juin, septembre : 13h30 – 19h
Juillet, août : 13h30 – 20h

Les prochaines activités sont dans l’Aude, mais très proche du Barcarès (comptez au maximum 30 minutes de route pour la plus éloignée). Mais elles valent vraiment le détour, il faut absolument que je vous en parle dans cet article !!

Peyriac-de-mer

La commune de Peyriac-de-mer est située au bord de l’étang de Bages-Sigean non loin de Narbonne.

La balade de 2 kilomètres au dessus de l’ancienne saline est superbe. Cette dernière fut interrompue en 1967 pour cause économique. On marche sur l’eau (oui c’est ce que me disait mes grands parents pour m’y amener la première fois) tout au long de la balade ! En faite, un chemin de planches sur pilotis a été créé pour se rendre jusqu’au Doul et revenir au Village. Encore peu connu, le site a pu garder son côté authentique et ça fait plaisir de voir ça !

Et s’il vous plait, si vous allez dans des endroits comme celui ci. Des endroits qui sont encore peu connus malgré la beauté des lieux. Oui vous allez faire de magnifiques photos pour Instagram, ça ne fait aucun doute ! Mais s’il vous plait, Ne partagez pas le lieu où la photo a été prise sur la publication. Sauvons comme on peut notre beau patrimoine. Visitez la ville, faites marcher l’économie de celle-ci. Pitié, ne faites pas juste un arrêt pour avoir la photo à la mode.

Le coup de gueule de Cécilia M.

D’ailleurs, je trouve que toute cette partie du littoral de la méditerranée a su garder son authenticité. Bien sur, l’été il y a des touristes, certain sites peuvent être sur peuplés. Mais on est loin de se faire envahir par les gros hôtels en bord de plage et qu’est ce que ça fait du bien !

La Réserve Africaine de Sigean

Non loin de Peyriac-de-mer, la réserve Avricaine de Sigean compte plus de 3 500 animaux (mammifères, reptiles et oiseaux) sur plus de 300 hectares. Alors oui, on est loin de la réserve naturelle, car certains animaux comme l’ours, le lion, la giraffe, le zèbre… n’ont pas vraiment leur place dans le sud de la France. Mais au moins la réserve défend de belles valeurs :

  • La CONSERVATION : Conserver les espèces en voie de disparition pour les générations futures.
  • L’ÉDUCATION : Elle permet d’apprendre à observer pour avoir une meilleure connaissance de la faune sauvage. Mais aussi d’en savoir plus sur les interdépendances entre les animaux et leurs milieux.
  • La RECHERCHE : Ajouter quelque chose au savoir humain dans le domaine de la faune sauvage.
  • Les LOISIRS : Offrir aux visiteurs le plaisir du spectacle de la vie sauvage.

Son milieu naturel protégé permet à de nombreux oiseaux migrateurs de faire une halte sur leurs étangs en toute sécurité. Chaque année, on peut y observer des : Cormorans, « grands échassiers », Hérons cendrés, Grues cendrées, Flamants roses, Cigognes noires, Cigognes blanches…

Et certains oiseaux y sont même sédentaires comme les Goélands, les Mouettes, les Sternes, les Colverts, les Échasses blanches, les Hérons bihoreaux, les Martin-pêcheurs, les Guêpiers d’Europe…

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire du parc, leurs missions, je vous invite à aller sur leur site. L’entrée au parc est bien entendu payante. Et en ce moment (en période de Covid-19), il est obligatoire d’acheter son accès sur le site internet. – LE SITE –

Les grands buffets de Narbonne

Ils vont malheureusement rester fermés jusqu’en Octobre 2020. Mais si vous souhaitez y aller manger à la ré-ouverture, c’est le temps de réserver !! C’est LE buffet à volonté a ne pas louper si vous venez visiter la région.

Si d’ordinaire le buffet est plutôt synonyme d’économie, de rapidité, de plats surgelés et réchauffés… Oubliez ça. À Narbonne vous allez mettre les pieds dans le buffet à volonté version luxe !!

Les grands buffets accueillent environ 350 000 clients à l’année. Oui le chiffre est incroyable ! Une moyenne d’environ 1000 clients par jour. Pour y réserver une table il faut absolument passer par leur site internet et s’y prendre quelques jours en avance. Et si vous aimerez y aller un samedi soir ou un jour férié, il va falloir réserver quelques mois à l’avance !

Mais pourquoi tant de monde en parle ? Pourquoi tout le monde veut manger dans un restaurant type buffet ?? Alors je vais faire simple et vous donner quelques chiffres…

  • Le prix est de 37,90€ par personne. Il est de 18,90€ pour les enfants de 6 à 10 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.
  • Le restaurant est ouvert 365 jours par an, midi et soir ! Plus de 110 employés y travaillent.
  • Pas moins de 111 fromages y sont disponibles à volonté (mon paradis !).
  • Une fontaine de Homards pour le repas puis on enchaîne avec une fontaine de chocolat au dessert.
  • Du foie gras à volonté, de la charcuterie, des bonnes pièces de viandes…
  • 50 desserts au choix pour finir votre repas comme il se doit. Mon petit plaisir, tremper une énorme meringue dans la magnifique fontaine de chocolat. Avec un peu de glace à la vanille et une salade de fruit… Le dessert parfait !

Autre point important à souligner : tous les vins proposés à la carte sont vendus au prix producteur. Près de 70 références y sont servies, au verre ou à la bouteille. Et si le vin vous plaît, la bouteille dégustée à table est offerte pour l’achat d’un carton de 6 bouteilles de ce même vin.

Alors oui, le prix a augmenté depuis la première fois où j’y suis allée : de 28,90€ à 32,90€. Maintenant il est de 37,90€ par personne. Mais l’offre n’a rien à voir avec celle du début, on a le droit a une plus grande variété de produits et de très bonne qualité ! Impossible à trouver mieux au niveau qualité/prix.

À très bientôt sur le blog,

Cécilia.

%d blogueurs aiment cette page :