Warning: Declaration of ET_Theme_Builder_Woocommerce_Product_Variable_Placeholder::get_available_variations() should be compatible with WC_Product_Variable::get_available_variations($return = 'array') in /homepages/18/d800450673/htdocs/app800451051/wp-content/themes/Divi/includes/builder/frontend-builder/theme-builder/WoocommerceProductVariablePlaceholder.php on line 8
Le Parc Régional du Massif du Sud - FrenchCanadianTravel

Comme nous vous l’avions annoncé dans cette vidéo, le Parc Régional du Massif du Sud a ré-ouvert le samedi 23 mai 2020.

Pour le moment, seulement les randonnées pédestres sont accessibles.

L’accès aux infrastructures est restreint.

Trois toilettes sèches sont accessibles sur l’ensemble du réseau des sentiers.

Il est nécessaire de prévoir une quantité suffisante d’eau pour la durée de notre visite.

Accès quotidien :

6,09$ pour un adulte
4,78$ pour les étudiants (18-25 ans)
4,78$ pour les 65 ans et +

Carte saisonnière d’été :

36,53$ pour un adulte
28,70$ pour les étudiants (18-25 ans)
28,70$ pour les 65 ans et +

Parcours des passerelles
4,6km – 147m dénivelé – 1h30

Parcours des abris sous roche
4,3km – 235m dénivelé – 1h30

Parcours de la vieille forêt
4,8km – 221m dénivelé – 1h30

Parcours du Mont Chocolat
7,9km – 380m dénivelé – 3h00

Parcours des ravages
9,1km – 468m dénivelé – 3h30

Parcours des parois
9,8km – 448m dénivelé – 3h30

Parcours de la crête des Grives
11,1km – 550m dénivelé – 4h00

Parcours des Eoliennes
15km – 440m dénivelé – 5h00

Parcours du Mont St-Magloire
13,9km – 641m dénivelé – 5h30

Parcours l’exploration (Mont du Midi)
16km – 756m dénivelé – 6h30

Parcours des Géants
18km – 723m dénivelé – 7h00

Parcours des Ravages

Avec Fabien nous avons choisis le Parcours des Ravages. Pour notre première randonnée de l’année, nous voulions un parcours pas trop long mais avec quelques difficultés pour se mettre en jambe. Mais aussi, le petit détail qui nous a fait flancher est la possibilité de voir des Orignaux pendant cette randonnée !

Lors de ma visite sur le site du Parc Régional du Massif du Sud, j’ai appris que l’on pouvait avoir les cartes des sentiers directement sur son téléphone (Android & IOS) via une application : Ondago.

Mais quelle bonne nouvelle !!
Ce que j’ai pensé directement lorsque j’ai vu cette solution de cartes virtuelles :

  • Pas besoin de m’encombrer d’une carte que je perd (presque) à chaque fois ou qui finit à la poubelle ! Un gros point positif d’un niveau écologique ET pratique !
  • Moins de risque de transmission du virus. Gros point positif en ce moment…
  • Étant donné que j’ai toujours mon téléphone sur moi, autant en profiter !

Téléchargez l’application – ICI –

Retrouvez les cartes disponibles – ICI –

Les bons plans Ondago – ICI –

Ondago est une application gratuite disponible sur Android et IOS permettant d’avoir accès aux cartes des parcs (partenaires) hors ligne. Avant votre visite, téléchargez les cartes du parc que vous allez visiter. Vous n’aurez plus besoin de connexion internet pour les consulter ! Vous pouvez activer votre GPS pour vous repérer plus facilement sur la carte durant votre randonnée.

L’application est très simple à utiliser, on peut aller voir en avance les photos des points de vues sur les cartes. Ça donne une petite idée aux amateurs de belles photos souvenirs ! J’ai beaucoup aimé ce que nous propose Ondago. Je ne peux que vous conseiller de la télécharger et l’utiliser lors de vos prochaines randonnées au Québec. Et pourquoi pas parler de l’application aux parcs et mairies autour de chez vous si leur carte n’est pas disponible ! C’est un bon moyen d’encourager cette entreprise 100% Québécoise 🙂

En Automne

J’ai connu ce parc grâce à un collègue de travail qui allait souvent faire des randonnées en raquette l’hiver avec sa famille. Jusque là j’étais seulement allée au Parc de la Jacques Cartier (j’en parle dans mon dernier article). Donc depuis 2018 j’ai eu l’occasion d’y faire quelques randonnées : la crête des grives, le mont chocolat, le parcours des passerelles…

Lors de ma dernière visite dans le parc, en Octobre 2019, j’ai eu l’occasion de passer la nuit dans une de leurs Tentes Boréales. Ce fut une magnifique expérience !
A savoir : même si vous réservez une nuit de camping sur le parc, vous devrez payer les droits d’entrée sur le parc.

Si comme nous, vous faites une bonne randonnée lors de votre première journée, vous pourrez aller au centre d’accueil prendre votre douche. À côté des différents emplacements de camping, des toilettes sèches sont mises à disposition.
Au niveau du matériel, nous avions amenés nos sacs de couchages, de l’eau (même si 10L d’eau par nuitée sont inclus), notre nourriture pour 2 jours (et un peu d’alcool). Tous le reste est mis à votre disposition dans la tente : matelas, foyer, meubles, poêle à gaz (bonbonne incluse).

Nous avions payé 89$CAD la nuit pour 2 personnes mais il est facile de loger à 6 personnes ! Il y a 3 lits doubles.

Au Printemps

Habitants depuis fin avril à Saint Philémon, nous sommes à seulement 15 minutes du Parc Régional. On attendait donc avec hâte la ré-ouverture des sentiers pédestres. Le mardi 26 mai, 3 jours après l’ouverture, nous avons pris la route pour le Massif du Sud !

Le parc a pris les mesures nécessaires face au Covid-19. L’accès au pavillon se fait via un sens unique, avec obligation de se laver les mains avant d’entrer. Une personne par famille est nécessaire pour récupérer les entrées, mais il est également possible d’acheter son accès quotidien directement sur Internet.

Les sentiers sont toujours très bien indiqués, il vous suffit de connaître le nom de votre parcours pour ne pas vous perdre. On a utiliser Ondago pour nous repérer sur le parcours par rapport aux points de vues, et pour essayer de voir les Orignaux !

J’avais vu sur le Facebook du parc qu’il était conseillé de venir avec des chaussures de randonnées car la glace était encore présente sur le site. Étant donné que depuis 6 jours il faisait plus de 25 degrés, nous nous doutions que ça avait du bien fondre. Après plus d’1h30 de marche dans la boue à éviter les flaques géante… Et à seulement 300m de l’arrivée.. Nous avons du tout simplement faire demi tour ! Et oui il a fait chaud donc toute la neige est entrain de fondre, la fin du sentier c’est transformé en vrai ruisseau ! Impossible de continuer avec nos baskets… La prochaine fois, on écoutera les recommandations !

On a quand même passé une superbe matinée, on n’a pas vu d’Orignaux mais ils sont pas loin… Car on a observé de nombreuses traces de leur récent passage…

En Été

Ça fait seulement 10 jours qu’on a fait la randonnée précédente. Mais le temps et le paysage a vite changé. Aujourd’hui (le 5 juin) nous sommes retourner au Parc du Massif du Sud faire un des plus petit parcours : le Parcours des Passerelles.

Ce sentier est celui ayant le moins de dénivelé, donc accessible à tous ! Vous pouvez faire une boucle ou simplement un aller-retour pour pouvoir longer tout le long la rivière. Il y a pleins d’endroits pour faire de belles photos mais aussi pour pique-niquer !

Et vous, avez vous déjà visiter le Parc Régional du Massif du Sud ?
Quel sentier avez-vous fait ? Aviez-vous utilisé l’application Ondago ?

Retrouvez mon top 5 des plus belles randonnées faites au Québec dans cet article.

Cécilia.

%d blogueurs aiment cette page :