Warning: Declaration of ET_Theme_Builder_Woocommerce_Product_Variable_Placeholder::get_available_variations() should be compatible with WC_Product_Variable::get_available_variations($return = 'array') in /homepages/18/d800450673/htdocs/app800451051/wp-content/themes/Divi/includes/builder/frontend-builder/theme-builder/WoocommerceProductVariablePlaceholder.php on line 8
Etape 6 - Percé en passant par Gaspé - FrenchCanadianTravel

Lundi 13 août

On en est déjà à la moitié du voyage, ça passe toujours trop vite ! Aujourd’hui peu de route de prévu, direction Percé avec un court arrêt à Gaspé.

Gaspé

Nous nous sommes garées sur le parking de la cathédrale et avons visité les principaux sites de la ville à pied. La cathédrale du Christ Roy, très jolie. C’est toujours intéressant de s’imaginer comment et où les personnes vivaient, tout au long du parcours, il y avait des panneaux qui nous expliquaient l’histoire de la baie de Gaspé. On a ensuite allé jusqu’au musée de la Gaspesie que nous n’avons pas fait par manque de temps.

Gaspé est la plus grande ville de Gaspésie. Nous n’avions pas prévu d’y faire un gros arrêt pour se concentrer sur le charme des petits villages et la nature.

La Rivière aux Emeraudes

Après 45 minutes de route, juste avant Percé sur la 132, très mal indiqué, un petit sentier nous mène vers un magnifique paradis ! Sur le parking beaucoup de voiture, il fallait s’y attendre à midi passé. Si l’on veut profiter de la chute au calme, c’est préférable d’y aller tôt le matin ou pour le coucher du soleil.

On profite d’un petit coin tranquille pour pique niquer tout en profitant de la vue. C’est tellement beau qu’on reste la 3 heures à admirer et tremper les jambes (on a été très courageuse, l’eau est gelée 😂). L’eau a vraiment une couleur émeraude c’est magique !

Percé

Direction notre nouvel hôtel pour les 2 prochaines nuits. On pose les affaires puis allons passé la soirée sur Percé pour se trouver un bon restaurant. 

Nos bons plans :

Logement :

Le camp de base de Gaspesie, vieille bâtisse ré aménager en hôtel cette année, c’est un site magnifique au bord de la plage. À 7 minutes en voitures du centre ville de Percé. 

Restaurant $$$ :

Le restaurant M.Emile : connu pour son fumoir, M.Emile à ouvert son restaurant dans la magnifique ville de Percé. Les prix sont plus élevés que la plus part des restaurants à Percé mais la qualité est top, autant pour la nourriture que pour le service ! Mention au risotto crevettes et safran qui est à tombé ! A noter la vue magnifique sur le rocher Percé !

Restaurant $ :

Le Surcouf Café : en plein centre ville, vous ne pouvez pas le louper, restaurant plus cheap mais tout aussi bon ! Le service à été impeccable, notre serveur aux petits soins malgré le monde. Une soupe de poisson pour maman et des moules frites pour moi, un régal.

Mardi 14 août

Aujourd’hui on a prévu de passer la journée sur l’île Bonaventure qui est un parc SEPAQ (parc Québec). Pour s’y rendre, nous sommes obligés de passer par une des 2 compagnies de croisière, les prix sont les mêmes : 35$/adulte. Le bateau nous fait faire le tour du rocher percé et de l’île avant de nous y déposer, avec un guide qui nous explique l’histoire de Percé, son rocher ainsi que la migration des fous de Bassan.

Nous avons appris que le Rocher Percé est amené à disparaître car il perd chaque année environ 13 tonnes de roches !

Il existe 4 sentiers sur l’île pour accéder au Relais des fous (on a très vite compris d’où venait ce nom).

Nous choisissons le plus long mais aussi le plus beau, celui qui longe le littoral et qui nous donne de nombreux points de vues pour observer les phoques et les oiseaux.

La boucle choisi fait environ 8,5 km, après les 5 premiers kilomètres nous arrivons au fameux relais, et là…. Wow ! Je n’aurai jamais pu imaginer ça possible *faire abstraction de l’odeur*, des milliers de Fous de Bassan ! 

Une fois la randonnée finie nous avons pris le bateau vers 15h pour rentrer sur Percé, et nous sommes allées au centre de découverte (l’entrée est comprise dans le prix de l’entrée du parc national). Différentes expositions sur l’histoire de Percé étaient présentées, ainsi que sur les pêcheurs de l’île de Bonaventure.
Ça complète bien notre randonnée d’aujourd’hui.

En rentrant à l’hôtel, nous nous sommes arrêtés à l’Erabliere juste au bord de la route pour acheter des produits en souvenir.
La famille qui tient cette Erabliere est adorable, on a eu le droit à une visite guidée de l’Erabliere ainsi qu’aux explications des différentes étapes de la confection du sirop d’érable. J’ai retenu que 40 000L d’eau d’érable faisait seulement 8 000L de sirop, c’est fou ! Pour finir on a eu le droit à une petite dégustation de leurs produits maison, miam ! « 
L’Erabliere côté sucré« 

Cécilia.

 

Voir l’article suivant sur nos aventures dans la Baie des chaleurs.

 

Revenir à l’article sur nos 2 semaines en Gaspésie.

%d blogueurs aiment cette page :