Warning: Declaration of ET_Theme_Builder_Woocommerce_Product_Variable_Placeholder::get_available_variations() should be compatible with WC_Product_Variable::get_available_variations($return = 'array') in /homepages/18/d800450673/htdocs/app800451051/wp-content/themes/Divi/includes/builder/frontend-builder/theme-builder/WoocommerceProductVariablePlaceholder.php on line 8
mai 2020 - FrenchCanadianTravel
Top 5 de mes plus belles randonnées au Québec

Top 5 de mes plus belles randonnées au Québec

Les parcs SÉPAQ ont ré-ouverts depuis le Samedi 23 Mai. Les parcs Canada ré-ouvrent à partir de demain (Lundi 1er juin). Il est temps de vous donner mon top 5 des plus belles randonnées que j’ai faites au Québec.

Dites moi en commentaire votre top 5 ! Je serai ravie de les connaître pour les rajouter à ma To do List ! Car nous allons refaire un tour du Québec avec Storm, avant de partir vers l’Ouest Canadien cet été… On parle de notre trajet ICI !

Avant toute chose, j’aimerai vous donner quelques conseils lorsque tu vas randonner dans n’importe quel parc au Canada.

Il est nécessaire de savoir que les parcs au Canada sont pour la plus part trèèèèès grands ! Le points positifs c’est que suivant la randonnée que vous choisirez, vous ne croiserez pas grand monde. Plus la randonnée est loin du centre de découverte, plus elle est difficile, interdites aux animaux… moins il y aura du monde ! C’est un point non négligeable dans une situation de pandémie mondiale non ?

En revanche, le point négatif c’est qu’en dehors du centre de découverte il n’y a aucun (ou très rarement) endroit pour remplir ses gourdes et bouteilles d’eau. Donc il est important de prendre assez d’eau avec vous avant votre randonnée. Je pars toujours avec un minimum d’1,5 litres d’eau par personne, voir 2 litres si il fait très chaud. Et si vous avez un sac à dos glacière pour les conserver au frais c’est un gros bonus !

Autre chose très importante, je vous déconseille fortement de partir seul en randonnée. C’est valables dans n’importe quel pays du monde, et je suis certaine que tout bon randonneur sera d’accord avec moi. Ou alors si vous n’avez pas d’autre choix, choisissez un sentier où il y a énormément de passage !!

Si vous vous demandez pourquoi, voici quelques raisons :

  • Suivant où vous êtes, vous n’aurez pas de réseau pour contacter les urgences en cas de problème.
  • Il faut imaginer toutes les situations : vous pouvez vous blesser, tomber, perdre connaissance. Qui préviendra les secours si vous êtes seul ?
  • Vous pouvez également vous faire piquer ou mordre par des insectes ou animaux.
  • Imaginez vous vous perdez, un peu de soutient et deux cerveaux pour réfléchir en valent mieux qu’un ! 😉

Voici les contenus de nos deux sac à dos lorsqu’on part à deux pour une journée complète de randonnée :

  • 3 à 4 litres d’eau
  • Lunch pour 2 personnes (sandwichs ou salades de pâtes)
  • Barres de céréales et fruits (pommes ou bananes)
  • Nos K-way (habits de pluie), le temps change très vite au Québec.
  • Anti-moustiques et crème solaire
  • Lunettes de soleil et casquette
  • Une petite pharmacie
  • Appareil Photo !

Il est temps de vous donner mon Top 5 ! Donc voici les plus belles randonnées que j’ai eu l’occasion de faire au Québec :

Le Parc National Forillon est un incontournable si vous passez par la Gaspésie ! Si vous voulez en savoir plus sur mon road-trip en Gaspésie, je vous invite à aller lire cet article. C’est le seul parc Canada de la région (il me semble que tous les autres sont des parcs SEPAQ ou des parcs régionaux.

Il existe deux points de départs pour faire cette randonnée. J’ai eu l’occasion de la faire à partir des deux, et si je devais choisir mon préféré : partir du Cap Bon Ami. C’est le point de vue le plus connue du parc, vous y accédez facilement en voiture. Car si vous faites le choix de partir de la plage de Petit-Gaspé (comme je l’ai fait la première fois), et que vous voulez aller voir le Cap Bon Ami, vous allez vous rajouter une belle montée à votre parcours ahahah !

Au départ du Cap Bon Ami, la randonnée est de 7,8 km avec un dénivelé d’environ 245 m. Prévoyez un bon 3 heures devant vous pour profitez pleinement du point de vue de la tour. Les montées sont assez raides, surtout la première, vous verrez ! Mais il y a plusieurs magnifiques points de vues tout au long du parcours. Elle est ma randonnée préférée du Québec (ex aequo avec celle qui va suivre) !

Et voilà la première ex æquo du classement !! Le gros avantage du Parc National de la Jacques Cartier est qu’il se situe à seulement 30 minutes de la ville de Québec. Ayant habité 2 ans à Québec, je peux vous dire que j’ai pris l’abonnement à l’année pour m’y rendre !

Quelques petits points à savoir sur ce Parc… Le Centre de Découverte se situe à 10 km de l’entrée du parc, donc ajoutez un bon 15 minutes de route pour y arriver. La route à partir du kilomètre 13 est en très mauvais état, il vous faudra rouler doucement en évitant les trous pour ne pas perdre un pneu !

La randonnée Les Loups se situe au kilomètre 16 du parc, il vous faudra environ 25 minutes depuis l’entrée du parc pour y arriver. Allez y le plus tôt possible car c’est l’une des randonnées les plus prisées tellement que les points de vues sont beaux. La randonnée est un aller-retour avec 2 parcours possibles. Le niveau de difficulté sera donc plus élevé si vous choisissez le plus long parcours, et donc celui avec le plus de dénivelé.

C’est bien sur ce dernier que je vous conseille, au total il vous faudra environ 3h00 de marche + un temps de pause pour admirer les points de vues. La randonnée fait un total de 11km (5,5km aller-retour) sur un dénivelé de 447m.

Continuons sur notre lancée des randonnées au Parc National de la Jacques Cartier. Comme vous l’avez compris, j’avais l’abonnement à l’année donc j’en ai profité un maximum !!
Ps : Pour celles et ceux qui n’ont pas pu utiliser son abonnement SEPAQ à cause de la pandémie, votre carte est automatiquement prolongée de 2 mois. Pas mal ça comme nouvelle pour l’été non ?

Le sentier l’Éperon se situe au kilomètre 3 du parc. Donc vous aurez beaucoup moins de route à faire que pour Les Loups ! Vous n’aurez à marcher que 5,4 km, donc en 1h30 c’est terminé ! Une bonne petite rando pour finir, ou commencer votre journée dans le parc ! La difficulté est moindre, il y a 210 m de dénivelé mais suivant le côté choisi, elle sera plus ou moins facile.

Vous l’avez compris, le parcours forme une boucle, mon conseil est de partir à gauche lors de la première intersection. La montée sera plus compliquée mais tous les points de vues sont de ce côté du parcours. Donc ça vous permettra de faire des pauses, vous arriverez en haut sans avoir trop soufferts finalement ! En revanche, si vous choisissez de prendre le chemin sur la droite, l’ascension sera beaucoup plus longue, mais vous ferez moins travailler le cardio ! Il vous faudra attendre de commencer la descente pour admirer les superbes points de vues.

Bon je dois vous avouer que je n’ai pas pu faire cette randonnée en entière, vous en comprendrez vite la raison. Le Parc National du Bic se situe à seulement 15 km de Rimouski. C’est un super parc pour passer ses journées en famille car il y a de nombreuses plages et de nombreux sentiers « promenades » sans trop de dénivelé.

Le Grand Tour est le sentier le plus difficile du parc mais il est aussi le plus diversifié. Il fait seulement 8,7 km et pourtant, il nous amène sur la plage, au pied des falaises mais aussi nous fait traverser la forêt. Seulement il faut bien se renseigner avant de s’engager sur ce parcours. Les employés du parc vous le diront… Si tu veux t’engager sur ce sentier, il te faudra partir absolument 2h à 1h30 avant l’heure de la marée basse. Car les risques de te retrouver coincé est beaucoup trop élevé… C’est donc pour cette raison que nous avions du faire une croix sur la randonnée.

Finalement, nous avons fait le Chemin du Nord pour découvrir un bout du parcours du Grand Tour en longeant le littoral. Et avons complété avec le sentier du Scoggan pour aller admirer la baie du Ha! Ha!
Ces deux randonnées sont faciles, avec peu de dénivelé et nous offrent aussi de beaux points de vues.

On en arrive déjà à la dernière randonnée de ce top 5. Si vous avez aimé je peux vous faire un top 3 ou 5 (à voir) de mes randonnées préférée à faire au Nouveau Brunswick… Vous en pensez quoi ???

J’ai longtemps hésité pour celle là… J’avais aussi un gros coup de coeur pour quelques randonnées du Parc Régional du Massif du Sud. Mais comme je vous en parlerez dans un prochain article, mon choix c’est finalement porté sur le Mont Ernest Laforce !

Voici une autre randonnée à la portée de tous, il y a seulement 155m de dénivelé pour 4,6 km. Donc une petite pause d’1h30 sur la route si vous rentrez de la Gaspésie sera largement suffisante ! Notre choix c’est porté sur cette courte randonnée car l’orage était menaçant. Nous voulions donc avoir l’occasion de rentrer assez rapidement au Van si il se mettait à pleuvoir (et nous avions bien fait !!!)

En plus d’être accessible à tous, la randonnée est superbe, la vue est tout le dégagée sur les autres sommets du parc. C’est juste magnifique !

Après réflexion, je ne peux pas m’arrêter là. Surtout que j’ai oublier une de mes randonnées coup de cœur de la Gaspésie (et oui encore) ! Qu’est ce qu’un top 5 sans rajouter un 6ème choix ? Non non, ça ne sent pas l’arnaque du tout… 😉

Je me demande encore comment j’ai pu l’oublier !! Et pourtant j’ai fait cette randonnée deux fois et je retournerai sans aucun problème la faire encore et encore…

L’île de Bonaventure se situe juste en face de la ville de Percé, je vais en ai déjà parlé lors d’un précédent article. Il faut prendre le bateau directement de Percé, le prix est fixe : 32$ par personne, pas de jour ni d’horaire définit à l’achat du billet. Ce qui veut dire aussi, premier arrivé : premier servi !
Petite astuce : achetez votre entrée pour le parc directement à la boutique et non lors de votre arrivée sur l’île. Vous gagnerez du temps pour partir loin de la cohue qui était sur le bateau avec vous 😉

C’est un parc SEPAQ donc le prix de l’entrée est le même que pour les autres parcs : 8,90$/adulte. La visite du musée du parc est compris dans le prix. Vous pourrez le visiter le jour même à votre retour (avant 17h), ou attendre le lendemain si tu rentres de l’île trop tard.

Le bateau part toutes les heures du port de Percé à partir de 8h jusqu’à 15h. Une guide est à bord pour nous expliquer l’histoire de l’île mais aussi du Rocher de Percé. Saviez-vous que le Rocher est amené à disparaître car il perd 13 tonnes de roches chaque année ???

Enfin, cessons de tourner autour du pot et parlons de la randonnée !! Il y a 4 sentiers permettant de se rendre au Relais des Fous. Celui que je conseille est le plus long mais aussi le plus beaux ! En prenant le Chemin du Roy, tu longes tout le long le littoral. Tu entendras tout au long du chemin le chant des phoques gris que tu auras surement croisé en arrivant par bateau. Et peut être même que tu les verras encore !

Image prise sur le guide du visiteur de l'île Bonaventure.

Il n’y a pas de grosse difficulté car le dénivelé n’est pas énorme et la montée se fait doucement.
Au final, l’arrivée au Relais des Fous et tout aussi impressionnante ! Ce n’est pas tous les jours que tu auras l’occasion de voir une colonie de Fous de Bassans, ils sont plus de 110 000 !
Pour le retour, vous pouvez reprendre le Chemin du Roy. Mais si vous voulez varier un peu les paysages, prenez le sentier Les Mousses ! Il y a un dernier point de vue sympa avant de rentrer dans la forêt. Au total la randonnée fait 8km pour une durée de plus ou moins 2h30.

Et toi quelles sont tes randonnées préférées faites au Québec ? Si tu en parles dans un article, n’hésites pas à le partager en commentaire !! 🙂

Cécilia.

Les mammifères du Québec, CA

Les mammifères du Québec, CA

Après vous avoir présenté les différents oiseaux que j’ai eu la chance de voir au Québec, il est temps de vous présenter tous les mammifères.

Note : Dans cet article je vous partage les mammifères que j’ai vu en LIBERTÉ seulement !
Si vous le souhaitez, je pourrai vous partager les photos de tous les animaux que j’ai vu en visitant le Parc Omega. Ce parc est absolument génial, les animaux y vivent dans de grands espaces, en semi-liberté. Vous pouvez les observer de trèèèèèès près ! Un vrai bonheur, autant pour les adultes que pour les enfants. Ça me ferait plaisir de vous en parler plus en détail dans un futur article.

Je mettrai l’article à jour dès qu’une nouvelle découverte sera faite ! N’hésitez pas à me suivre sur Instagram et Facebook pour avoir en direct les découvertes !!

MON JOURNAL DE BORD

Tout autour de l’île Bonaventure, nous avons eu l’occasion de voir de nombreux Phoques Gris ! Nous en avons vu aussi nager au bord des plages dans le sud du Parc National de Forillon. L’été est la meilleure saison pour les voir !

Il faut absolument que je vous raconte l’histoire de ce castor… Ce jour là, avec ma mère nous avions fait une randonnée de 20km, avec pas un seul animal en vue. À la fin de la rando, ma mère se met à HURLER et vient se cacher derrière moi pour se protéger. Je me suis imaginer voir un ours dans les buissons… Mais non, ce n’était seulement qu’un petit Castor nous ignorant complètement.
Merci maman !

Ce n’était pas la première fois que je voyais un porc épic, il n’est pas rare d’en voir au bord des grandes routes Canadiennes. Mais il est toujours compliqué d’arrêter la voiture au bord de la route pour les prendre en photo…

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de le présenter. Il est un peu trop présent dans les grandes villes du Québec (tout aussi présent dans les parcs, je vous rassure). Il est même souvent considéré comme un indésirable pour les grands amateurs d’oiseaux, car ils viennent se nourrir de leurs graines…

Après plus d’une cinquantaine de randonnées faites au Québec j’ai enfin eu le privilège d’apercevoir une mère orignal avec son faon. Sur mes 2 années de PVT, ce fut la seule fois où j’en ai vu…

Les belles Marmottes, nous en sommes envahi à Saint Philémon. On peut observer des terriers de partout sur le terrain (plus ou moins bien cachés). Il faut par contre être patient et discret pour pouvoir les prendre en photo, elles sont très craintives !

Il vaut mieux avec les coyotes qui rodent…

 » Cécilia, attention !!!! » Oups, concentrée sur mon souffle car la montée était difficile… j’ai failli marcher sur ce petit lapin qui était en plein milieu de mon chemin. Merci maman, tu lui as sauvé la vie ! Nous en avons vu pleins d’autres tout au long de la randonnée.

À notre arrivée à Saint Philémon, dès le deuxième jour nous avons vu une biche dans le jardin. Quelle surprise ! Nous ne nous y attendions pas du tout. On en a revu quelques unes dans les jours qui ont suivis. Mais elles ont disparus avec le retour du beau temps malheureusement…

J’espère que cette nouvelle section vous plaît, j’aime vous partager autre chose que les voyages que je fait. Et puis, ces rencontres surprises font aussi parties du voyage non ?

Cécilia.

Rejoignez les 608 autres abonnés

Les oiseaux du Québec, CA

Les oiseaux du Québec, CA

Dans cet article, je vous présente tous les oiseaux que j’ai eu l’occasion de prendre en photo au Québec. C’est grâce au Site Oiseau par la couleur que j’ai pu les identifier.

Je mettrai l’article à jour régulièrement, tant que je serai au Québec.

Pour plus de photos, vous pouvez suivre mon profil Flickr ou me suivre sur Instagram.

Rester au Canada après un PVT. (COVID-19)

Rester au Canada après un PVT. (COVID-19)

Il y a 2 ans, j’arrivais au Canada avec seulement une valise, ma LI, mon passeport et une assurance voyage de 2 ans.

Voir les étapes à faire lors de son arrivée en PVT.

J’ai passé mes 2 années de PVT à Québec. J’avais prévu au départ de seulement y rester quelques mois. Et partir rapidement dans l’Ouest Canadien pour continuer à pratiquer l’Anglais. Seulement les plans changent vite en voyage, si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que ce n’est pas une première !

Avec mon frère nous avions officialisé notre envie de découvrir l’Amérique en van. J’ai donc décidé de rester à Québec pour économiser un maximum d’argent durant mes 2 ans de PVT.

Nous devions prendre la route le 1er Mai 2020 avec Storm… Sauf que M.Covid en a décidé autrement.

Mon PVT se terminant le 15 mai 2020,
il a fallu donc trouver une solution pour que je puisse rester légalement au Canada.

Les problèmes rencontrés :

Frontière terrestre Canada/USA fermée

Il m’était donc impossible de faire « le tour du poteau » pour re rentrer au Canada en tant que touriste. Ça aurait été la solution la plus simple et gratuite.

Prolongation du PVT impossible

Le gouvernement a pris la décision de ne pas permettre aux Pvtistes de voir leur permis être prolongé de quelques mois. J’ai perdu mon travail jugé non essentiel donc je ne pouvais pas non plus faire de demande de prolongation.

La solution :

 

 J’ai pu faire une demande de fiche visiteur
Que doit on savoir sur la fiche visiteur ?

  • C’est un document nous permettant d’avoir un statut de visiteur au Canada.
  • Ce document nous permet de rester au Canada plus longtemps.
  • Il comprend une nouvelle date d’expiration. Nous pouvons rester au Canada jusqu’à celle-ci.
Quand faut-il en faire la demande ?

Il faut en faire la demande absolument AVANT l’expiration de son statut actuel (touriste ou permis travail).

La demande se fait en ligne sur le site du gouverment.

Quels sont les documents demandés ?

Le formulaire de demande
IMM 5708
.

Il est important d’avoir la dernière version d’Adobe pour le télécharger, le valider et obtenir un code à barres.

La photocopie de votre visa actuel.

Qui vous a été délivré lorsque vous avez passé l’immigration à l’aéroport.

Votre moyen de paiement.

Faire une demande de fiche visiteur coûte 100$. Non remboursable en cas de refus.

La photocopie des pages de votre passeport avec les renseignements suivants :

Le numéro du passeport

Les dates de délivrance et d’expiration

Le nom et la date de naissance

Le sceau apposé par les autorités Canadiennes

Toutes autres pages comprenant des tampons

Combien de temps attendre avant d’avoir une réponse ?

Au 15 mai 2020, le temps d’attente officiel annoncé est de 125 jours, soit environ 4 mois.

Tant que vous n’avez pas de réponse, si votre permis est expiré vous serez en statut implicite. Durant cette période transitoire, il vous sera impossible de travailler.

Mon expérience :

J’ai envoyé ma demande de fiche visiteur le 19 mars 2020.
À ce jour, je n’ai toujours pas eu de réponse de la part de l’IRC.

Et toi ?

As-tu eu une expérience différente que la mienne ?

Explique moi si tu le veux ta situation en commentaire.
Je suis sur que ça pourra aider de nombreux pvtistes en quête de réponse !

Cécilia.

Notre matériel vidéo pour Youtube

Notre matériel vidéo pour Youtube

Comme certains et certaines d’entre vous le savent, mon blog est moins actif qu’avant car avec mon frère nous tenons depuis peu notre chaîne Youtube. Principalement porté sur notre PVT au Canada et la Vanlife.

Dans cet article, je vais vous parler du matériel qu’on utilise pour nos vidéos. Je vous mettrai les liens d’achat sur Amazon (libre à vous de les utiliser ou non pour vos achats).

Nous utilisons 2 caméras :

L’appareil photo Canon EOS 200D

Donc à part la première vidéo de la chaîne (qui a été filmé avec mon téléphone, un Samsung s6 edge), presque toutes les images des vidéos sont filmés avec la caméra de l’appareil photo. J’en suis vraiment très contente, la qualité est géniale autant pour les photos et vidéos (Il a 24 megapixels). Pour les vlogs c’est l’appareil reflex parfait :

  • C’est un petit reflex, assez léger avec la prise en main facile.
  • L’ecran « sort » de l’appareil photo, ce qui permet d’avoir un retour vidéo lors des vlogs.
  • Il est très facile d’utilisation, pour les débutant le mode automatique est top.
  • Et surtout, il est IMBATTABLE niveau qualité/prix !

Mes objectifs :

  • 18-55mm qui est l’objectif de base, parfait pour commencé. Idéal pour les photos de paysages. C’est celui que j’utilise pour mes vlogs.
  • 55-250mm, un peu plus lourd. Il est parfait pour prendre en photo les animaux. Le prix reste abordable.
  • 24mm grand angle. Idéal pour les portaits.

Il l’a acheté il y a seulement 2 semaines car pour certains projet vidéos nous ne pourrons pas utiliser l’appareil photo (trop encombrant), surtout pour le Grandeur Nature qu’il va faire à la mi Octobre. Nous en sommes très content !

  • La qualité des vidéos est géniale, en 4k !
  • Elle est très facile à utiliser.
  • Le seul point négatif est que les accessoires sont assez cher MAIS… Il y a maintenant beaucoup de marques qui font des accessoires compatible avec les Go Pro…

Je vous met ici, l’équivalent de ceux qu’on a acheté, pour commencer les vidéos c’est largement suffisant! Fabien a fait le choix d’acheter quand même la coque de protection, pour protéger la caméra contre les éventuels chocs.

Mais aussi, il faut savoir que la batterie d’une Go Pro a une durée d’environ 2h00, donc Fabien a acheté 2 autres batteries de la marque Go Pro car les prix avec les autres marques se valent.

Les accessoires de mon appareil photo pour les vlogs :

Le Video-micro rode, c’est mon gros coup de coeur ! Il est vraiment pas cher par rapport aux autres micros. La qualité est vraiment bonne. Facile à utilisé et surtout, il fonctionne sans pile/batterie !!

Il suffit seulement d’avoir une prise micro sur votre appareil photo et le tour est joué ! Je l’ai depuis un mois seulement, mais ça à tout changer niveau qualité de son sur les vidéos, je regrette de pas l’avoir acheté plus tôt…

Le GorillaPod 3K avec rotule. Parfait pour poser votre appareil photo sur TOUTES les sufaces ! Très solide, et la prise en main est géniale. Je l’avais acheté en même temps que l’appareil photo, et je l’utilise tout le temps !

ATTENTION ! A force de l’utiliser, au bout de 9 mois seulement mon trépied c’est abimé et des petites fentes sont apparues. Ce qui fait qu’il ne tient plus aussi bien. J’ai donc commandé une nouvelle marque. Je vous en parlerai plus tard.

Drône DJI Mavic mini

Depuis mi avril 2020, j’ai acheté ce petit drône de la mythique gamme des Mavic (DJI), leur réputation n’est pas à faire, on les adore !

Les gros points positifs : son prix (499$CAD le pack avec les 3 batteries) et son poid (249 g), comme il est en dessous des 250g, pas besoin d’avoir l’accréditation demandée (différente selon les pays).

Il ne filme pas en 4K mais la résolution est parfaite pour les vidéos Youtube : FullHD 1080p

Il existe de nombreuses vidéo sur Youtube de démonstration.

Mon ordinateur & logiciel de montage

J’ai acheté en début d’année mon ordinateur, un ASUS Vivobook (ecran 15 pouces).

J’en suis très contente, il est léger malgré sa taille donc pratique pour le prendre en voyage. La batterie dure 8 heures, et si je travailles sur les vidéos elle dure environ 5 heures.

Le seul petit point négatif je dirais que c’est le son si on regarde des vidéos/films sur Netflix, je connecte donc en bluetooth ma petite enceinte pour avoir un meilleur son.

Et enfin, pour les montages j’utilise MOVAVI VIDEO EDITOR, le logiciel coûte seulement 30€. Pour moi qui débute dans les montages je trouve que c’est le logiciel idéal. Il est très facile à utiliser, vous avez déjà pleins de titres, transitions, musiques… De plus l’import des fichiers est simple et rapide.

Si vous n’avez jamais fait de montage, je vous conseille vraiment ce logiciel pour commencer. J’en suis très contente ! Et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !

Cécilia.

%d blogueurs aiment cette page :