Trinidad – Les folles soirées Cubaines

Quand je tombe sur les photos de mon père et nos amies rencontrées à Trinidad autour d’un Mojito pendant le Festival d’Avignon, ça me fait penser que je n’ai toujours pas écrit un article sur cette merveilleuse ville de Cuba !

J’ai pris beaucoup de retard car j’ai pas mal de nouveaux projets en cours… J’ai changé de travail, j’ai acheté un van avec mon frère, on se lance dans le vlog de notre projet Vanlife. Aussi car c’est l’été au Québec, donc on profite des festivals, des randonnées… MAIS il est temps de publier cet article !!

Trinidad était la destination dont on avait prévu de rester le plus longtemps sur place, et si c’était à refaire, on referait exactement pareil ! Retrouvez la vidéo de ce superbe voyage ICI !

Vous pouvez retrouver nos adresses de casas et restaurants ICI.

Jour #1 – Une belle RENCONTRE

Nous sommes partis de Playa Caleton dans un superbe taxi jaune. Après 3h30 de route, au programme pour la suite de la journée : visite de la ville, réservation d’une activité pour le lendemain et trouver un bon restaurant pour déguster (encore) de la Langouste ! Puis, pour la première et seule fois du séjour on va acheter une carte Wifi, pour donner des nouvelles à la famille !

Après s’être installés, on va déjeuner à « Los Conspiradores » situé sur la Place Mayor, on y prend tous les deux une paëlla à la langouste qui fut juste un RÉGAL !

Nous sommes aller au « Cubatour » et avons réservé une excursion à Cayo Blanco pour le lendemain. Départ prévu à 9h30 et retour à 16h15, 50 CUC/personne (bateau, repas et alcool compris), il faut rajouter le prix du taxi pour se rendre à la Marina.

Ensuite nous avons fait les vrais geeks sur notre téléphone, avec la fameuse carte wifi (1h = 1CUC, 5h = 5CUC) nous avons pu partager toutes les photos que l’on avait prise jusque là, tout ça pour faire quelques envieux ! Je vous rappelle que nous étions à Cuba en Février, le sud de la France traversait une vague de froid et le Québec de belles tempêtes de neige !

Une fois le soir venu, nous n’avions pas réservé de repas avec la casa, un mal pour un bien car cette soirée fut le début de la fin !!! Nous sommes arrivés par le plus grand des hasard devant le restaurant « Taberna la Botija » (nous apprendrons par la suite qu’il est dans le guide Michelin, donc tous les touristes y viennent, c’est noir de monde mais… WOW qu’est ce que ça en vaut la peine !!).

Nous étions donc dans la file d’attente… Et là, nous voyons (plutôt, entendons !!) deux françaises arriver ! On commence à faire les présentations et on se rend compte qu’on vient du même village ! Ahaha ! Le monde est vraiment petit c’est fou. On finit par se prendre une table de 4 pour continuer à faire connaissance avec Joelle et Gisèle. L’ambiance est absolument géniale, il y a un orchestre, les serveurs mettent l’ambiance, on danse, on chante et on mange très très bien !! Accompagné de Mojito bien sur ! Après le repas nous irons finir la soirée à la « Casa Musica » sur la place Major (le coût de l’entrée est de 1Cuc/personne).

Jour #2 – Détente, une île PARADISIAQUE

Nous prenons un taxi pour la Marina de la Playa d’Ancon (20 Cuc aller/retour). Un Catamaran nous attend, le guide nous explique que l’on va naviguer une heure pour arriver sur l‘île de Cayo Blanco, qu’on s’arrêtera d’abord a un spot pour faire du snorkeling. Il y a un seul bateau par jour qui a accès à l’île, donc nous sommes au maximum 60 personnes, ce qui permet de garder une certaine authenticité au paysage, et qui évite de dégrader la nature et les fonds marins.

Donc journée détente aujourd’hui. L’aller fut plus long que prévu à cause du vent et des vagues que ça occasionné. Nous sommes arrivés sur l’île vers 12h30, nous avions une paella de fruits de mer à volonté qui nous attendait. Pleins d’Iguanes était tout au tour de nous, ils savaient très bien ce qu’ils voulaient ahaha ! Tout au long de la journée nous avons pu boire autant de rhum que l’on voulait (je vous laisse imaginer qu’avec la chaleur qu’il faisait, ça a tapé sur la tête de certains…)

Pendant que je bronzais un peu (ce n’est pas à Québec que je peux le faire, pardonnez moi 😀 ), papa a passé l’après midi dans l’eau, et a vu des fonds marins juste magnifiques! Ce fut vraiment une suberbe journée, les paysages étaient juste MALADE !

Soirée à la casa Musica pour retrouver Joelle et Gisèle, et prévoir ensemble notre activité de demain…

Jour #3 – Une journée INOUBLIABLE

Que dire de cette journée… je pourrai en écrire un livre (la preuve, elle prend environ 15 pages dans mon carnet de voyage en format papier) ! De 8h à 1h du matin ce fut intense d’aventures, d’émotions et de mojitos !

Nous nous retrouvons à 9h30 à la gare avec Joelle et Gisèle pour prendre le train qui traverse les vallées de los ingenios (15 CUC/personne, billet acheté au Cubatour). Nous embarquons de ce magnifique train composé de 3 wagons, et nous nous retrouvons par le plus grand des hasard dans le wagon bar. Le début de la fin, 9h30 un mojito à la main. Le train démarre, les paysages magnifiques défilent, nous parlons, chantons accompagnés d’un superbe guitariste cubain ;). Nous nous arrêtons dans un premier village (on s’aperçoit rapidement que ce sont des arrêts touristes pour qu’on dépense le plus possible, mais on s’en fou on kiff le moment présent!!)

On traverse le marché, puis le bâtiment avec le seul « resto snack » du village et arrivons dans un grand jardin. Il y a un abris en pierre avec au centre une étrange machine qu’on observe intrigués… Puis un groupe arrive avec leur guide, celui ci commence les explications, il s’agit d’une machine qui extrait le jus de la canne à sucre. Ce qui servira à terme à faire le rhum !! A la fin de la petite démonstration, le guide nous parle un peu en français, il connait pleins d’expressions françaises a mourir de rire ! Il a appris le français à l’Alliance Française et a travaillé avec beaucoup de personnalités connues (entre autre, Depardieu). Il se moque de la France, des gilets jaunes et de Macron, puis nous sort la blague du siècle sur les corses :

« – Oh les corses ils sont forts au marteau

– Pourquoi ça ?

– Ils sont forts pour le jeter le plus loin possible pour ne pas travailler ! »

20190208_105614

Durant la suite du voyage, on en oubliera complètement le paysage, entre rires, rencontres avec d’autres français, le barman qui connaîtra par coeur les doses de rhum pour les mojitos du padre, les moments gênant avec le cubain lourd et dragueur, la taïwanaise discrète (histoire à suivre pendant la soirée)… Et cerise sur le gâteau, un cubain qui vient nous chercher pour nous amener dans la locomotive et nous laisser conduire !!

Au retour, on rentre se changer et on se donne rendez vous devant notre restaurant préféré « Taberna la Botija« , la file d’attente ce soir est gigantesque, environ 1h d’attente… On passe l’heure a ressasser cette merveilleuse journée qu’on vient de passer et qu’on n’est pas près d’oublier. Une fois à table, mojito, vin blanc, brochettes, poissons et on continue la soirée comme on a commencé cette journée : en buvant, en chantant et en dansant ! Les serveurs et cuisiniers nous invitent à danser la salsa, on finira (ou plutôt JE finirai) sur la table à « danser » la salsa

On part du restaurant bien décidé à continuer cette soirée mémorable et on se rend au bar « La conchachera« , qui porte le nom d’une boisson cubaine très sucrée mais délicieuse ! On danse, on chante… Et Gisèle m’appelle car elle était entrain d’essayer de parler avec des taïwanaises, on commence à parler de tout et de rien et là… Le monde est vraiment petit pour vous dire… elles étaient dans le train aujourd’hui aussi !! L’une d’entre elles nous a même pris en photo a cause du « cubain lourd et dragueur » ahaha ! On continue la soirée avec Jill et son amie, selfies, échange de compte IG, on danse encore et encore… Et on fini encore une fois à la Casa Musica !

53720730_10219271792169431_7192007777504460800_o

Jour #4 – FARNIENTE et playa

Dernier jour à Trinidad mais aussi dernier jour de plage avant le retour au Québec/France… On prend tous les 4 un taxi pour la playa d’Ancon et c’est partit pour une journée repos après toutes ces folies faites hier !

Si vous voulez des images croustillantes des soirées cubaines, je vous invite d’aller voir ma vidéo sur youtube, la partie Trinidad est à partir de 5:31 mais vous pouvez bien sur tout regarder 😀

Ps : C’est « grâce » à Joelle et Gisèle que je ne peux que vous conseiller d’ÉVITER ABSOLUMENT de louer une voiture à Cuba ! Crevaisons, mésaventures, coût $$$… Il est 1000 fois plus agréable de voyager en taxi collectif (ou bus Viazul), déjà pour les rencontres mais surtout pour partir l’esprit tranquille !!

Publicités

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s