Les démarches obligatoires pour partir à Cuba

Cuba, une destinations qui fait rêver (pour moi en tout cas) ! A l’heure où j’écris l’article, je finalise les préparations de mon voyage qui aura lieu dans 1 semaine…

Justement je voulais vous parler des choses indispensables à avoir pour arriver sans prises de têtes sur le sol Cubain.

Le visa

Pour les français et les canadiens, il est obligatoire d’avoir un visa appelé « carte touristique » pour visiter Cuba.

Pour l’obtenir il faut : soit se rendre à l’ambassade à Paris. Soit (plus simple), la commander en ligne sur ce site. La carte touristique coûte 27€ et arrive en général dans les 4 jours après la commande.

Une fois commandée, la carte touristique est valable 6 mois pour un séjour de 30 jours.

Si vous partez du Canada, la plus part des compagnies aériennes fournissent la carte touristique à bord de l’avion ! Renseignez vous avant de l’acheter en deux fois !

Pour les canadiens, vous devez vous acquitter d’une taxe de sortie de 25CUC à la sortie du pays. Cette taxe est incluse dans le prix du billet avec air transat. Vérifiez si c’est le cas avec votre compagnie.

L’assurance

L’assurance voyage est obligatoire pour voyager à Cuba, elle est demandée par les douaniers à votre arrivée. L’assurance de votre carte bancaire suffit, il vous faut seulement demander une attestation de votre banque (demandez la en espagnol).

Si vous êtes en PVT, votre assurance Pvtistes suffit également (Chapka, Globe PVT…), il vous faut aussi une attestation en espagnol qui est en général déjà fournie avec les documents que vous avez reçus lors de votre adhésion (pour Chapka du moins).

Si vous n’avez aucune assurance, vous devez en prendre une, de nombreux choix s’offrent à vous : Allianz, Cap aventure Chapka…

Un billet retour

Pour se rendre à Cuba en tant que touriste il est obligatoire d’avoir un billet retour (ou du moins un billet vers un autre pays, ce qui prouve la sortie du territoire), il est déconseillé d’y aller avec seulement un billet aller.

Il vous faut également votre passeport et du cash.

Pourquoi je vous conseille de partir avec du cash ?

Cuba est toujours sous l’embargo Américain, il est bien sûr possible de retirer de l’argent avec votre Visa, mais vous risquez d’avoir pas mal de frais retenu par les banques. Les Mastercard sont déconseillées car beaucoup d’atm ne les acceptent pas toujours et 10% de frais sont retenus sur chaque retrait.

Donc, évaluer avant de partir votre budget vacances, puis venez à Cuba avec vos Euros ou $ Canadiens ! Il est aussi déconseillé de venir avec des $ Américains car ceux ci sont aussi taxés à hauteur de 10%.

A savoir

Cuba à deux monnaies, le CUP utilisé par les cubains et le CUC utilisé par les touristes.

1 CUC = 1$ Américain

1 CUC = 25 CUP (environ)

Dans les endroits touristiques, la plus part du temps les prix sont affichés en CUC mais il se peut que dans certains stand les prix soient affichés en CUP. Il est conseillé de verifier quand on vous rend la monnaie, si on vous rend des CUP ou des CUC.

Le CUC est aussi appelé $ Cubain.

Conseil autre

Il est préférable de partir avec TOUT ce que vous avez besoin car vous ne pourrez pas tout le temps acheter ce que vous aurez besoin sur place (toujours à cause de l’embargo).

Donc n’oubliez pas shampoing, savon, crème solaire…

  3 comments for “Les démarches obligatoires pour partir à Cuba

  1. 20 janvier 2019 à 16 h 51 min

    Bon voyage 👍
    super pour les infos je ne pense pas y aller.. En tous cas pas de suite mais sympa de préciser les documents à avoir 🙂👍on est tjrs dans le doute même pour un voyage proche de la France.

    Aimé par 2 personnes

  2. 20 janvier 2019 à 18 h 58 min

    j’adore ce pays, Cuba et notamment La Havane est un retour dans le temps ! on se crois en 1962, du coup on oublie son portable , le wifi et son blog et on se laisse vivre. le dépaysement est total.
    J’y retourne chaque fois que je le peux et j’espère que tu te laisseras séduire par cet art de vivre. profite bien et je suis impatiente de lui ton ressenti. Enjoy !

    Aimé par 1 personne

    • 21 janvier 2019 à 0 h 46 min

      Je n’en doute pas ! Je compte me servir de mon portable seulement pour les photos puis même pas essayer de trouver du wifi ! On est assez connecté tout le reste de l’année ! 🙂
      Merci !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :