Étape 7 – Bonaventure et Carleton sur mer

Mercredi 15 août

Toujours en longeant la 132, la route qui nous fait faire le tour de la Gaspesie en traversant les villages pleins de charmes en nous laissant admirer tout au long, les magnifiques paysage que la Gaspesie à à nous offrir.

Petite péripétie habituelle aux road trip… depuis un moment nous avions remarqué que j’avais un pneu dégonflé mais nous ne trouvions aucun endroit pour le gonfler ! A la sortie de Percé une station petro canada ! Parfait, pour 1$ nous avons pu éviter le pire (18 au lieu de 32…) 😅

Nous avons donc roulé 2h jusqu’à Bonaventure sans avoir vraiment de plan en tête sur ce qu’on allait faire de notre journée.

Nous nous arrêtons faire une pause et en profitons pour aller faire un tour au centre d’information de la ville. Nous apprenons donc qu’aujourd’hui, le 15 août, ce sont les fêtes acadiennes et de nombreuses activités sont organisées dans la ville ! Nous ne pouvons pas mieux tomber.

Nous profitons de l’offre à -50% sur les entrées au musée acadien du Québec pour en apprendre plus sur la vie fascinante des acadiens. L’entrée coûte 12$/adulte normalement, donc aujourd’hui nous payons 12$ à 2.

Le réceptionniste nous explique que le prix comprend 3 expositions :

  • La permanente qui se situe à l’étage, sur l’histoire des Acadiens. Leur déportation, l’arrivée des colons français, leur croyance religieuse, leurs habitudes dans la vie de tous les jours…
  • La temporaire au rez de chaussée. Celle là nous présentait différents témoignages de danseurs de Pow-wow, de tout âge et vivant dans diverses villes au Canada. L’exposition était accompagnée de films et photos les montrant danser dans leur tenue traditionnelle c’était beau et très intéressant.
  • Dans un autre bâtiment sur la place nous avions accès à une superbe exposition de maquettes retraçant l’histoire de la ville de bonaventure à partir de ses édifices (hôtel, bar, poste, ecole, commerces…)

A 14h a eu lieux un spectacle de danses Acadienne au centre de découverte (car la pluie était malheureusement au rendez vous). Avec possibilité de danser avec eux ! (Nous avons préférer les regarder et prendre de belles photos 😄)

Nous n’y sommes pas allées, mais pour ceux que ça intéresse, il y a le bioparc de la Gaspesie à l’entrée de la ville. 24$/adulte

Après ces moments chargés d’histoire nous reprenons la route jusqu’à notre motel à Carleton sur mer, le Motel Carleton sur mer. Chambre avec vue sur la mer, une petite salle de bain mais avec une baignoire ! Et un frigo à disposition, et nous avons eu chacune 1 lit double ! 110$/nuit pour 2 personnes.

Jeudi 16 août

Après avoir découvert de belles surprise hier grâce au centre d’information de bonaventure, nous décidons de faire pareil ce matin et nous nous rendons à celui de Carleton sur mer. Après avoir vu les différentes activités proposées aux alentours, nous décidons de nous rendre au parc national de Miguasha. L’entrée au parc est de 8,60$/Personne, il faut ajouter 12,25$/personne si nous voulons visiter le musée.

Toute la journée des visites avec guides sont proposées dans les différentes salles du musée, nous sommes arrivées pile à l’heure pour celle de l’exposition elpistostege puis nous avons enchaîné avec celle de l’exposition permanente.

L’Eusthenopteron foordi est littéralement une « star du roc ». Retrouvés en abondance dans la falaise fossilifere, les spécimens de ce poisson à nageoires charnues révèlent dans ses moindres détails l’anatomie étonnante de ce prédateur ancien. Doté de poumons et de nageoires robustes, celui qu’on surnomme le prince de Miguasha à été le tout premier poisson fossile utilisé par les paléontologues pour souligner la parenté entre les vertèbrés terrestres et leurs parents à nageoires.

Le musée en quelques chiffres :

  • Une collection d’environ 14000 fossils
  • 500 nouveaux fossils sont trouvés sur la plage chaque année
  • 380 millions d’années nous sépare de certains des spécimens retrouvés dans les fossils
  • 2010, est l’année que le fameux fossile unique au monde à été découvert à Miguasha

Nous sommes ensuite allées marcher sur la plage en observant si il n’y avait pas un ou deux fossils. Puis nous avons suivi le sentier du « chemin de la vie », une petite balade de 3,5km qui longe la falaise.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s