Étape 3 – Autour du Lac St Jean

Mardi 7 août

C’est le grand départ ! Première étape ; le village historique de Val Jalbert à 2h30 de Québec.

Le village Val Jalbert est un authentique village de compagnie des années 1920. L’accès au site est payant : 32,50$/adulte (taxes comprises).

~ Le site~

La visite se fait facilement en 3heures si il y a peu de monde, mais vous pouvez y rester toute la journée si vous le souhaitez. Vous pouvez commencer votre visite en prenant le bus qui vous attend juste devant l’accueil ou choisir de remonter à pied jusqu’au Moulin (environ 15min).

Le couvent-école est à voir absolument ! Assistez à une salle de classe comme à l’époque avec nos petites actrices qui vous feront bien rire ! Arrêtez vous également au bureau de poste et au magasin général.

Ensuite direction le Moulin, situé en bas des Chutes Ouiatchouan (72m de hauteur). Commencez par le spectacle immersif puis prenez le téléphérique jusquen haut des chutes pour profiter d’un magnifique point de vue sur les chutes Maligne (49m de hauteur)! En redescendant n’oubliez pas d’aller au belvedere en verre, situé juste en bas des Chutes il est très appréciable surtout quand il fait chaud !!

On a vraiment apprécié notre visite !!

Restaurant : « L’Escale » à Chambord. On a pris toutes les deux un déjeuner, bon rapport qualité/prix !

Logement : « Gite au bonheur du voyageur« . 356, route 169 Saint Henri de Taillon. G0W 2X0. 418-669-1359

Je vous recommande à 1000% ce gîte !! Les hôtes sont adorables. Les prestations sont au top (piscine, petit déjeuner parfait, sauna, 2 salles de bains, des chambres spacieuses, cuisine à disposition sur la terrasse, coin pour se poser autour du feu le soir…) à 75$ la nuit vous ne pouvez pas trouver mieux niveau rapport qualité/prix !

-> Lien Booking pour obtenir 25$ CAD après votre séjour.

Mercredi 8 août

Aujourd’hui au programme, randonnée au Parc National de la pointe taillon (Sepaq) !

Après un merveilleux déjeuner préparé par notre hôte on part pour 20km de randonnée au Parc. L’entrée est de 8,60$/ adulte.

Il est possible de dormir dans le parc (réservation d’emplacements pour planter une tente ou location d’un petit chalet directement). Il est également possible de louer des vélos pour visiter la totalité du parc, le parcours cycliste est de 45km.

Nous avons donc décidé de faire un bout de chemin à pied pour mieux profiter de la nature. Nous nous sommes rendues jusqu’au km 10 « le phare » avant de faire demi tour.

Tout au long du parcours il y a des petites plages avec possibilité de se baigner dans le lac a 23°C ! L’eau est peu profonde est la couleur du sable magnifique (noir, orange, jaune, rouge…). Le parc est magnifique ! On a pu manger quelques bleuets sauvages et framboises. Et avons eu la chance de tomber nez a nez avec un castor !! (Beaucoup plus gros que ce que j’imaginais)

Pour finir, soirée au coin du feu au gîte à parler de nos aventures avec nos hôtes et les autres guests !

⚠️ Si vous voulez randonner ou visiter le parc a vélo, n’oubliez pas de prendre assez d’eau et de quoi manger sur vous ! Il n’y a aucun point de ravitaillement tout au long du parcours.

Des toilettes sèches sont disponibles à plusieurs endroits du parc.

  3 comments for “Étape 3 – Autour du Lac St Jean

  1. 11 août 2018 à 11 h 19 min

    Ca a l’air vraiment joli!

    Aimé par 1 personne

  2. 11 août 2018 à 12 h 16 min

    C’est un beau coin le lac st-Jean

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :