Ella, mon village coup de coeur

Rappel : 1€ = 180 roupies environ

• 8ème jour, 15/11

Aujourd’hui grand soleil, on va pouvoir profiter à fond de cette belle journée. Après un petit déjeuner de compet à notre hôtel : jus, assiette de fruits, rotti, crêpes, hopers, plats sri lankais (plus ou moins épicés, beurre et confiture… de quoi se remplir le ventre pour la journée !

A 11h on part de l’hôtel direction little adam’s peak , une petite rando assez facile, environ 5 km aller/retour depuis le centre ville d’Ella. Le point de vue est très bien indiqué, le chemin plat jusqu’à l’arrivée en bas des marches. Il faut alors monter environ 300 marches pour accéder au point de vue. Mais ça en vaut complètement le détour (en plus l’accès est gratuit)! Une vue a 360° juste magnifique !! Je vous laisse profiter des photos…

Après s’être posée une bonne heure sur un rocher à profiter de la vue et bronzer, on redescend par la même route par laquelle on est arrivée et à l’intersection on prend a gauche en direction de l’usine de thé.

Après environ 1km de marche on tombe sur « Newburgh Green tea« , une Factory de thé vert que l’on peut visiter pour 500 roupies. Visite guidée des différentes étapes de torréfaction pour faire du thé vert. On apprend aussi que le thé vert et le thé noir sont fait a partir de la même plante, mais la différence est dans l’ordre des étapes de torréfaction. Visite intéressante avec une petite dégustation a la fin.

Champs de thé

A partir de l’usine, on part en direction de Nine Arch Bridge, le célèbre pont que l’on voit sur beaucoup de photos du Sri Lanka. Après 40 minutes de marchés dans des chemins plus ou moins facile d’accès, on arrive au point de vue juste avant que le train passe, trop chanceuses !

Une fois le train passé, on fini la descente pour voir ce pont de plus près et marcher le long des rails pour rentrer sur Ella (comptez environ 40minutes de marche encore).

Vue sur le pont du View Point

Une journée bien productive, 13km de marche au total avec des vues de fou a chaque pas que l’on faisait. J’adore vraiment ce village, c’est paisible, les Sri Lankais sont adorables et souriants, il a l’air de faire bon d’y vivre ! Et en plus, il fait chaud !!

• 9ème jour, 16/11

On se lève un peu plus tôt car une grosse rando nous attend… ce matin c’est direction Ella’s Rock !!

A savoir : aucun panneau n’indique le chemin, il faut se débrouiller avec les infos que l’on a sur internet ou sur les plans que nous font les Guesthouse.

On commence la rando plutôt relax, il suffi de suivre les rails de train (dans la direction inverse du Nine Arch Bridge) pendant 1,6km. On passe le pont noir comme nous indiquait M.LeRoutard, on prend le petit chemin a gauche en direction de Ella’s Rock et à l’intersection a droite puis toujours tout droit… et la ça se complique. On se perd et on se retrouve au milieu d’une ferme… ça promet ! Un « fermier » arrive et nous dit que ce n’est pas par là, il faut rebrousser chemin. Sans blague ! Mais on avait pas vu d’autres chemin donc c’est par où ??? Et la il se chauffe et va nous servir de guide pour la fin de la visite (ça risque de pas être gratuit tout ça 😅).

Le long de l’ascension, le fermier nous explique qu’il faut faire attention car il y a des Cobras autour, et que d’ailleurs il c’est déjà fait attaqué (il nous montre sa cicatrice a côté de l’oeil), merci c’est rassurant tout ça… il nous montre un peu les plantes autour de nous, la citronnelle (meilleure amie contre les moustiques)… il parle bien anglais pour un fermier quand même, ca sent le guide ça! Mais quand on entame la partie difficile plus personne ne parle… étonnant !

2 heures après notre départ du centre ville d’Ella, on atteint enfin le sommet du Ella’s Rock ! Trop fière de nous, 7km avec un dénivelé d’un peu plus de 1300m. On se sent toutes petite, la vue est WOW (je me répète mais bon c’est vraiment fou !!)

Les photos ne sont pas très représentatives de ce que l’on a pu voir en vrai. Il faut y être pour le voir !

Selfie avec notre amie Molie !

La descente fut beaucoup plus rapide que la montée, en moins d’1h30 on était de retour au village.

Pour la petite histoire, notre pressentiment c’est avéré exact, le fermier nous a demandé des sous (en sous entendant que les guides étaient payés 25$ pour ça) donc comme on lui avait rien demandé et qu’on avait essayé de lui faire comprendre que c’était pas la peine au début… On lui a donné 1250 roupies (ce qu’on avait sur nous) et 1 cigarette, il avait l’air content et on est partie.

Cet aprem c’est détente, on se fait plaisir et s’offre un massage au Hela Osu Suwapiyasa. Un massage du dos pendant 30minutes pour moi pour 1800 roupies (10€) et un full massage pour Coco : cheveux, visage, dos et jambes ! Ça fait du bien ! Après c’est pas la folie folie comme massage mais on est relax 😊

🍽 Le cafe Chill : Rendez vous des backpackers, on retrouve de la bouffe de chez nous et une ambiance occidentale ! Ça fait du bien des fois. Les prix sont élevés (par rapport aux restaurants locaux) mais les assiettes bien garnies.

🏠 Notre logement : Green Lantern Inn, guest house composée de 3 chambres dans la forêt. Au calme mais à 5minutes du centre ville, on est bien ! Wifi parfaite, eau chaude et surtout un petit déjeuner exceptionnel !! 20€ la nuit petit déjeuner compris (en novembre